Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail comprenant une formation en alternance.

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle.

Le contrat est un CDD (contrat à durée déterminée) d’une durée pouvant aller de 6 mois à 2 ans ou un CDI (contrat à durée indéterminée).

Il inclut obligatoirement une action de professionnalisation c’est à dire des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, d’une durée d’au moins 6 mois.

Ce dispositif en alternance vise d’abord à préparer des formations courtes adaptées aux besoins des entreprises. Elles peuvent déboucher sur un certificat reconnu par une branche professionnelle ou un titre répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Lorsque la branche professionnelle le prévoit, d’autres types de formations, y compris des diplômes d’État, peuvent être préparés.

La formation théorique et professionnelle est dispensée en organisme de formation ou au sein des entreprises elles-mêmes. Elle comporte des enseignements  professionnels en centre de formation, alternés avec l’acquisition d’un savoir-faire en entreprises.

La formation en tant que telle est d’une durée minimale de 150 heures, quel que soit le type de contrat, CDD ou CDI.
Dans le cadre d’un CDI, l’action de professionnalisation se déroule en début de contrat.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

En savoir plus

sur le contrat de professionnalisation : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html

sur la période de professionnalisation : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/les-periodes-de,1072.html