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Gérer les conflits avec les patients

gerer les conflits avec les patients

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Acquérir l’esprit d’ouverture en gardant la maîtrise de soi
  • Faire face à la déstabilisation
  • Communiquer sans agressivité et sans émotivité
  • Apprendre à connaître l’autre

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Public

Toute personne en contact avec les patients, les familles et les visiteurs. Tout membre d’une équipe

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gérer les conflits avec les patients

DURÉE ET LIEU DE FORMATION

Durée :

7 heures

Lieu :

Inter et intra

CONTENUS DE FORMATION

  • Identifier les besoins des patients et des visiteurs
  • La communication comme partie intégrante des soins
  • Reconnaître et dépasser les mécanismes défensifs
  • Savoir désamorcer les conflits possibles
  • Analyser les causes à l’origine des plaintes
  • Prévenir les agressions verbales pour désamorcer le conflit
  • Désamorcer et sortir du conflit

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques :

  • Salle de formation équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur

Encadrement :

La formation est assurée par l’équipe pédagogique d’Algoritm, au sein de laquelle chaque membre doit pouvoir avoir justifié d’une expérience professionnelle spécifique de 5 à 10 ans avant de devenir formateur.

MODALITÉS DE SUIVI ET DE VALIDATION

Suivi :

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.

Validation :

Remise d’une attestation de formation individuelle de formation.